RSE

L'humain et la planète au cœur de l'ADN de Alizés
Notre activité de déménageurs internationaux s’articule autour de l’humain et de la planète. C’est donc de manière naturelle que nous avons toujours veillé depuis nos origines à les respecter à chaque instant.
Cet engagement prend notamment la forme de notre adoption de la Charte des Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).
Alizés Déménagement s’engage chaque jour à construire un modèle économique durable en offrant des services de qualité, répondant aux attentes de ses clients, collaborateurs et partenaires, tout en intégrant pleinement les grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels ayant un impact concret sur le futur.

Depuis sa création, les enjeux de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) font partie des pratiques de Alizés Déménagements, notamment par le biais des actions suivantes :
- La réalisation de groupages routiers et maritimes pour optimiser les transports et réduire l’impact environnemental
- 98% de nos flux sont maritimes avec des compagnies européennes, un choix délibéré pour minimiser l’impact
- Des achats responsables, privilégiant les acteurs locaux et les circuits courts
- L’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise, soutenant leur implication
- La création d’emplois et le maintien d’un cadre de travail respectueux et inclusif
- Des initiatives de tri, de réduction et de recyclage des déchets, et leur constante amélioration
- La sensibilisation de nos collaborateurs et fournisseurs à des pratiques éco-responsables
- Une flotte moderne et en constante évolution, avec une transition progressive vers des énergies vertes et décarbonées
Alizés Déménagement a formalisé ses engagements en élaborant sa propre charte RSE, visant à ancrer cette démarche durable et responsable dans les valeurs de l’entreprise, et à continuer de renforcer ses actions dans les années à venir.
Engagements Environnementaux
- Réduction du poids des déchets de 2 tonnes sur FY21-23 grâce à des solutions de tri et recyclage internes
- 90% des expéditions réalisées en groupage pour limiter l’impact carbone
- 100% des cartons en matériaux recyclés et recyclables
- Un arbre sauvé tous les quatre conteneurs envoyés
- Transition vers une flotte décarbonée
Engagements Sociaux
- 50% de femmes au sein des équipes administratives
- 100% des salariés présents depuis la création d’Alizés toujours en poste
- 10 ans d’ancienneté moyenne au sein d’Alizés Nantes, notre première agence créée en 2002
- Formalisation et instauration de la charte RSE en 2025
- 100% des salariés intéressés aux résultats de l’entreprise
Engagements Sociétaux
- 90% des achats réalisés auprès de PME et circuits courts (hors transitaires)
- Signataire de la Charte RFAR en 2025
- Délai de règlement fournisseur : 35 jours en moyenne sur les 4 dernières années
- Noté 4,5 / 5 en satisfaction client (source : Google)